Le Transport en Espagne
Il y a plusieurs moyens de transport en Espagne. Il est impossible d’atteindre certains endroits en Espagne par train, mais il y a un bon réseau de services de bus. Vous retrouverez la plupart des compagnies de bus et leurs lignes et les horaires sur Internet. En Espagne, il n’y a aucune compagnie nationale d’autobus. Les services de bus sont contrôlés par des compagnies d’autobus régionaux. “Autocares Julia” est l’une des plus importantes. Cette société est également agent pour Eurolines en Espagne. Les billets peuvent être achetés à la station de bus.
Ferry
Vous pouvez prendre un ferry à partir du Sud de l’Espagne pour le Maroc ou l’Algérie et bien sûr pour les célèbres îles de Majorque, Minorque et Ibiza. Les îles Canaries , Lanzarote , Las Palmas , Tenerife et Fuerteventura peuvent également être atteints en ferry. De Barcelone, il y a un ferry pour la Sardaigne , l’Italie et la Tunisie. À Bilbao, Nord de l’Espagne , vous trouverez un ferry pour l’Angleterre .
Location de voiture
Un des moyens de transport en Espagne, utilisé par les touristes, est bien évidemment la location de voiture
Toutes les grandes villes espagnoles et les aéroports offrent des services de location de voitures . Une voiture peut être louée pour 1 ou plusieurs jours. En plus de louer une voiture sur place , vous avez également la possibilité de réserver directement à partir de votre pays à travers le service ” fly & drive ” . La voiture de location peut être collectée à l’arrivée. Quelques points importantes à savoir :
- Informez-vous bien ce qui est compris dans votre assurance. Nous vous recommandons une assurance aussi complète que possible. C’est un coût supplémentaire minime, mais de cette façon vous pouvez éviter beaucoup de soucis.
- Si plusieurs personnes veulent conduire la voiture, la compagnie de location doit être informé à ce sujet. Il en coûte généralement un peu plus , mais en cas d’ accident sans l’avoir mentionné, le coût serait incalculable.
- L’âge minimum pour conduire une voiture de location est en général 23 ans. Renseignez-vous.
- La caution de la location doit être payé par carte de crédit . De l’argent cash n’est généralement pas acceptée.
- Le véhicule loué doit être retourné avec un réservoir plein ou avec un réservoir presque vide. Renseignez-vous car cela peut vous faire économiser un plein !
- Si vous voyagez hors saison , vous verrez que certaines compagnies de location offrent des rabais . Vous feriez mieux de comparer les tarifs des différentes compagnies de location et de choisir celui qui vous convient le mieux.
- Vérifiez la voiture pour les défauts visibles (à l’extérieur et à l’intérieur de la voiture) et si il y a des dégâts ou défaut, il est sage de le signaler immédiatement au comptoir de location.
- Lorsque vous rentrez votre véhicule de location , et surtout en haute saison, tenez compte des délais d’attente. Prendre son vol à la dernière minute , pourrait être le pic de stress de la fin de vacances.
Taxi
Toutes les villes espagnoles et régions autonomes ont leur propre conception de taxi et leurs tarifs . Un taxi libre est reconnaissable à sa lumière verte sur le toit du taxi. Presque tous les taxis ont un compteur et les tarifs varient selon la région et la ville . En Espagne, il est fréquent et possible de convenir un prix fixe avec le chauffeur avant le départ. Cela évite un prix trop élevé à l’arrivée.
Train
Voyager en train en Espagne est très commun . Il existe des différents types de trains espagnols spécifiquement destinés à un public particulier. D’une part , il y a les trains régionaux qui font presque chaque station espagnole. D’autre part , on vous offre le train à grande vitesse , AVE, qui relie seulement quelques stations espagnoles.
RENFE est l’organisation espagnole qui gère les voies ferrées en Espagne , tandis que IBERAIL est en charge des connexions internationales.
Les différents types de trains exploités par RENFE sont:
- AVE, tren de Alta Velocidad Española, le train à grande vitesse (TGV) qui relie quelques villes espagnoles seulement. Si ce train arrive à sa destination avec un retard de plus de 5 min. vous aurez droit au remboursement de votre ticket.
- Largo recorrido diurnos , est un train longue distance pendant la journée.
- Largo recorrido nocturnos, est un train longue distance pendant la nuit.
- Intercity , circule de jour.
- Intercity Talgos , version plus luxueuse de l’ Intercity .
- Expresos , train de nuit.
- Talgo cama , train couchette .
- Regionales , trains régionaux s’arrêtant à pratiquement chaque station locale . (train omnibus)
Al Andalus Expreso , est à comparer avec l’Orient Express. Le train se compose de quelques wagons datant des années 1900-1930. Baignant dans le luxe et prévu de tout confort , ce train serpente à travers les plus beaux paysages Andalouse sans précipitation, permettant le voyageur d’absorber les vues fantastiques à l’aise.
Le prix du billet dépend du type de train, la classe choisie et le nombre de billets disponibles.
- Primera clase : première classe
- Segunda clase : deuxième classe
- Turista ( valle , plano , punta ) : tarifs bas, moyens et élevés par compartiment
- Preferente ( valle , plano , punta )
- Club ( valle , plano , punta ) : la classe affaires avec des tarifs bas, moyens et élevés par compartiment
Avion
L’Espagne a un grand nombre d’aéroports . Certains sont utilisés rien que pour des vols régionaux , mais un grand nombre d’aéroports offrent des vols internationaux. Dû à l’augmentation du flux de touristes , chaque année, de plus en plus d’aéroports élargissent dans les grandes villes .
Aujourd’hui , voler est un mode de transport facile et abordable vers votre destination de vacances. Il y a un large choix de vols. Des vols charter ou réguliers et ce aller/retour de tous les aéroports.
Il est important de faire la distinction entre vols réguliers et charters .
Les vols réguliers ont un horaire fixe et peuvent donc être réservés longtemps à l’avance. L’inconvénient d’un vol régulier est que les prix sont généralement plus élevés que ceux des chartes . L’avantage est qu’il y a moins de monde dans ces avions et comme ils ont un horaire fixe, ils sont prioritaires pour le décollage avec donc moins de risques de retard. Les vols charters (les vols de vacances) ont comme avantage leurs prix moins élevés que ceux des vols réguliers. Souvent, les heures de vol sont moins attrayantes .
Les soi-disant compagnies low-cost telles que Ryanair et Easyjet volent habituellement aller/retour des aéroports régionaux . Les prix sont souvent spectaculairement bas , mais par contre, souvent il y a des suppléments à payer pour de nombreuses choses. Si vous voulez réserver votre siège ou prendre des bagages, il est plus que probable que vous devriez payer en plus, ainsi que pour les boissons et le manger à bord.