Rioja

Au cours des 50 dernières années, ce vin a pris de l’ampleur et a attiré de nombreux fans. Nous trouvons que c’est évident, et nous avons pensé qu’il était temps pour un court article sur la Rioja.

Quartier

Dans le nord de l’Espagne, sous Navarre, coule l’Ebre. Sur les rives de cette rivière se trouve la région viticole de la Rioja. Cette zone mesure environ 120 km de long et 40 km de large.

Le vin n’obtient pas son nom de la province de Rioja, mais à un affluent de l’Ebre, le Rio Oja.

Rioja wines

La région peut être divisée en trois sous-régions :

La Rioja Alta

Cette région se trouve à l’ouest de Logroño et a la plus grande surface de vin cultivé. Le sol est légèrement plus lourd et produit une Rioja fruitée, puissante et sombre.

La Rioja Baja

Cette région est la plus étendue et les vignes sont situées dans une basse vallée. Le sol est principalement constitué de sols limoneux provenant de la rivière. Généralement, des vins simples sont produits ici, mais il y a bien sûr toujours des exceptions.

La Rioja Alavesa

À l’ouest de Logroño, dans la région basque, nous trouvons la région de Rioja Alavesa. C’est aussi la plus petite région des trois, mais elle est connue pour ses vins fins et savoureux.

Dans cette région montagneuse, les vignes reçoivent assez de pluie. Il y a aussi une longue période de printemps et d’automne, qui garantit que le vin est moins lourd.

regions_rioja_wine

Vieillir à la perfection

L’ensemble du processus de vieillissement du vin Rioja est très stricte et est le résultat d’un amour constant pour le produit et de son développement. Voici un aperçu des différentes périodes de vieillissement:

“Joven”

Joven est le nom d’un vin jeune, qui est mis sur le marché un an après la récolte. Ce vin n’a pas besoin de vieillir sur le bois, mais un rioja est souvent mis en fûts de bois pendant une courte période (0-6 mois), puis mis en bouteille et laissé vieillir.

“Crianza”

Une distinction est faite entre le procédé pour le vin blanc et le vin rosé d’une part et le vin rouge d’autre part.

Le vin blanc et rosé est mis sur le marché après un an, il reste donc un vin jeune. La grande différence avec un Crianza blanc et rosé par rapport à un Joven est qu’un Crianza a été vieilli dans des tonneaux en bois pendant au moins 6 mois.

Le vin rouge a un temps de mûrissement plus long, il n’est donc mis sur le marché que 2 ans après la récolte des raisins. Au cours du processus de vieillissement, le vin sera stocké dans des fûts en bois pendant au moins 1 an. Ensuite, le vin est mis en bouteille et conservé une autre année dans la bouteille.

“Reserva”

Une Reserva rouge est uniquement mise en vente après 3 ans. Le vin est d’abord mis dans des tonneaux en bois pendant 1 an, puis mûri pendant 2 ans dans la bouteille. Ce processus peut également être inversé. (2 ans dans le baril et 1 an dans la bouteille).

Une Reserva blanche ou rosée peut être vendue après 2 ans de vieillissement et mûrira pendant 6 mois en fûts pendant cette période.

“Gran Reserva”

Ce sont les meilleurs vins, car ce nom n’est réservé qu’aux vins d’un millésime exceptionnel.

Une Gran Reserva blanche ou rosée a une période de maturation totale de 4 ans, dont 6 mois en baril. Ces vins sont très rares !

Les vins rouges ont un processus de 5 ans. 2 premières années de vieillissement en fûts de bois puis 3 ans de maturation en bouteille.

Beaucoup de bodegas produisent des combinaisons différentes par type, car ils utilisent souvent leurs propres directives pour le développement d’un Crianza, Reserva ou Gran Reserva.

Rioja vin rouge

Divers cépages

Il y a évidemment des bodegas qui ne fonctionnent qu’avec leur propre vignoble. Mais la plupart d’entre eux ne cultivent pas assez de raisins et doivent les acheter. Parfois, ils achètent même du vin à partir duquel ils fabriquent leurs propres cuvées.

Lorsque le vin est créé à partir de raisins d’une zone, la sous-zone est souvent répertoriée sur l’étiquette (ex : Rioja Alta).

Le “Viura” est le cépage principal utilisé pour la Rioja blanche. Mais, le “Malvasia” et le cépage blanc “Garnacha” sont utilisés aussi.

De nos jours, la plupart des Rioja blancs sont très frais et faits d’une manière simple. Cependant, plusieurs bodegas continuent d’utiliser la technique oxydative classique, ce qui donne un goût riche et complet.

Rioja vins

Un Rioja rouge est presque toujours une combinaison de différentes variétés ou de raisins provenant de différentes régions. Voir la vue d’ensemble ci-dessous :

Tempranillo

Sans doute, le cépage le plus important. Est récolté entre mi et fin septembre. Tempranillo signifie tôt, il est donc logique que ce raisin mûrit rapidement aussi.

Viura

Cépage blanc est surtout utilisé par les bodegas classiques dans la composition.

Garnacha

Est cultivé principalement dans la Rioja Baja mais est très important pour tous les Rioja. Ce cépage a un temps de maturation plus long (+/- 2 semaines).

Mazuelo
Graciano

Tapas-casas-torrevieja