Les lacs salés de la Costa Blanca: réserves naturelles et source du microclimat sain
La ville de Torrevieja doit son existence à ses lacs salés. Au cours du 13ème siècle, le roi d’Espagne a donné la permission de récolter le sel. C’est immédiatement devenu le point de départ de la croissance structurelle et économique. Ces lacs salés caractérise également la région, nous avons donc dû écrire un article à ce sujet!
Les lacs salés
Tous les deux lacs salés (en espagnol: Salinas) sont des réserves naturelles protégées, mais elles sont néanmoins différentes. Le lac salé de La Mata a une couleur bleu-vert et est entouré d’un grand parc naturel.
Le lac salé de Torrevieja a une caractéristique de couleur rose. Cette couleur rose est causée par des bactéries, qui vit dans l’eau salée. Ces mêmes bactéries peuvent également être trouvées dans la Mer Morte.
Une conséquence supplémentaire de ceci est que les crevettes qui vivent dans le lac ont également une couleur rosée. Les flamants roses mangent ces crevettes et obtiennent ainsi leurs plumes roses.
Comment et pourquoi?
Les lacs salés sont reliés à la mer par un canal. Cela garantit également l’approvisionnement en eau salée.
Dès que l’eau de mer atteint le lac salé, l’eau commence à s’évaporer sous le soleil Espagnol. Ce phénomène naturel est très important pour le processus de cristallisation, ce qui permet d’obtenir un niveau de sel plus élevé.
Lorsque le sel commence à se solidifier au fond, il est prêt à être récolté.
Les lacs salés de La Mata et de Torrevieja produisent du sel pour les routes glacées du nord de l’Europe pendant les mois d’hiver. La production commence autour de Juin et dure jusqu’à la fin d’Octobre. De plus, ces lacs salés sont les plus anciens et les plus grands d’Europe.
Nature
De nombreux touristes et photographes visitent les lacs salés pendant la saison de reproduction des flamants roses. Mais ce n’est pas seulement les flamants roses qui restent dans ces lacs salés. Avec un peu de chance, vous y découvrirez des belettes, des hérissons, des lézards, des renards et aussi des serpents.
En outre, il y a aussi une grande variété de plantes et de fleurs qui donnent de la couleur à la réserve naturelle.
Il est possible de faire une promenade dans le parc naturel de La Mata. Plusieurs sentiers de sable traversent le site et les sentiers de randonnée sont signalés par des panneaux en bois. Vous pouvez profiter d’un pique-nique entouré par la nature à plusieurs tables de pique-nique tout au long de la réserve naturelle.