Les secrets de Tabarca

La plus petite île habitée d’Espagne est située à quelques kilomètres de Santa Pola. C’était un havre de paix pour les pirates, mais c’est maintenant une île protégée avec une abondance de faune et de flore. Envie d’une excursion d’un jour ? Visitez Tabarca !

A propos

Tabarca est une petite île pittoresque située au large de la côte Espagnole. Il est à quelques kilomètres de Santa Polo et est visible de plusieurs endroits sur la Costa Blanca. L’île appartient à la province d’Alicante, est de 0,3 km² de taille et compte environ 60 habitants.

Historique

Jusqu’à la fin du 18ème siècle, Tabarca était une base pour les pirates. C’est pourquoi l’île a le surnom de “l’île des pirates”. Le Roi Carlos III a voulu y mettre un terme et a décidé de peupler l’île.

Il manquait de volontaires, mais le monarque Espagnol a eu un coup de chance. L’Espagne était déjà en possession d’une île sur la côte Tunisienne. Cependant, cette île, appelée Tabarqah, retomba entre les mains du roi de Tunisie. Tous les habitants de l’île ont été capturés.

Horrifié par ce qui s’était passé, le monarque Espagnol racheta plusieurs centaines de prisonniers de guerre et les plaça sur l’île près de Santa Pola. Un nom original a également été choisi, notamment Nuevo Tabarca.

L’ingénieur militaire, Fernando Méndez Ras, a été nommé pour rendre l’île habitable. Un mur défensif, une forteresse, des maisons, un phare, etc. ont été construits. Le résultat ? Dès lors, l’île était sans pirate.

Isla-de-Tabarca

Revenu

À la fin du 19ème siècle, Nuevo Tabarca comptait environ 1 000 habitants. Ceux-ci étaient principalement actifs dans la pêche. Le poisson qu’ils ont pêché a ensuite été emmené au marché aux poissons de Santa Pola.

Au fil des années, la population a fortement diminué. Aujourd’hui, uniquement 60 résidents permanents y vivent encore. L’activité principale n’est plus la pêche mais le tourisme. Bien sûr, cela connaît son apogée pendant les mois d’été, avec des milliers de visiteurs par jour.

Lorsque vous visitez Tabarca, gardez à l’esprit que vous êtes sur une île, avec un nombre limité de restaurants et de bars. Les prix sont plus élevés ici que sur le continent. Vous pouvez prendre un pique-nique et en profiter dans un endroit confortable.

Activités

Bien que Tabarca ne soit qu’une petite île, elle offre un bon nombre d’activités.

Cela inclut l’exploration des ruines de l’ancien mur de défense et du fort. Vous pouvez également visiter la tour de défense au cours de cette exploration. Cette tour (Torre de San José) était une prison d’état au cours du 19ème siècle. L’évasion n’était pas recommandé parce que vous séjourniez sur une île, mais encore parce que la tour était entourée d’un mur de cactus. Il y a aussi deux portes d’entrée qui restent intactes, et que vous pouvez visiter.

Vous pouvez également faire une promenade au phare, où vous pourrez profiter d’une vue phénoménale et où vous pourrez repérer des oiseaux rares qui nichent le long de la côte rocheuse.

L’église locale, construite dans le style Baroque, mérite également une visite.

Vous pouvez facilement explorer Tabarca. Vous pouvez également trouver votre chemin facilement dans le village. En plus des pittoresques maisons de pêcheurs, il y a aussi 2 hôtels, dont l’un était l’ancienne résidence du gouverneur.

La plongée avec tuba et la natation sont également à recommander ici. Cette île a sa propre réserve naturelle, avec une eau cristalline où vous pourrez admirer les coraux et les poissons.

Vous ne pouvez pas magasiner ici. Cependant, vous pouvez manger des délicieux “Caldero” (ragoût de poisson) dans l’un des restaurants.

Isla-de-Tabarca

Comment se rendre à Tabarca

Bateaux et catamarans avec un fond transparent à l’île partent de diverses stations balnéaires sur la Costa Blanca. Ces services de traversier sont clairement indiqués dans les marinas de plaisance et ne sont certainement pas chers.

Vous pouvez également faire quelque chose de plus aventureux, en planifiant une excursion en jet ski ou en louant votre propre bateau.