Acheter une maison en Espagne?
Attention aux fraudeurs!
Récemment la presse rapportait sur la conviction d’un agent immobilier auto-désigné en Espagne. La femme en question aurait arnaqué ses victimes en encaissant des acomptes et en “vendant” des propriétés (qui souvent n’étaient même pas à vendre) à plusieurs personnes. Ainsi les dupés ne devenaient pas propriétaires et il est à craindre qu’ils ne reverront jamais leur argent.
Cela signifie-t-il qu’on s’aventure dans un champ de mines en tant que candidat acheteur en Espagne ? Bien-sûr que non, disent Caroline Trahé et Dirk Jacobs de Z-Yachting & Golf-Estates, agents immobiliers renommés à la Costa Blanca en Espagne.
Il faut néanmoins, comme dans son pays d’origine, prendre des précautions suffisantes et adéquates. Des transactions qui impliquent des sommes d’argent importantes attirent partout des personnes avec des intentions malhonnêtes. En Espagne il faut faire attention à des éléments supplémentaires, car le métier d’agent immobilier n’est pas régulé et les notaires ont une autre responsabilité que dans d’autres pays européennes.
Votre notaire chez vous fait toutes les recherches sur les dettes et les charges liées avec une propriété, ainsi que sur la conformité de la propriété avec les dispositions légales et réglementaires (ex. le permis de bâtir). Ceci n’est pas les cas en Espagne. Là le notaire enregistre et confirme simplement l’accord entre vendeur et acheteur sur le prix et sur le bien dans l’état dans lequel il se trouve.
En conséquence, les dettes et les charges suivent la propriété et viennent à charge du nouveau propriétaire. Si les dispositions légales et réglementaires n’étaient pas respectées, le nouveau propriétaire devient responsable pour les infractions.
La meilleure façon de ne pas se faire arnaquer les yeux fermés, est de faire appel aux services d’un avocat spécialisé dans des transactions immobilières. Un avocat a une responsabilité professionnelle spécifique et, le cas échéant, il devra rendre compte également à son barreau. Quand un avocat a fait les recherches nécessaires, vous aurez, en tant qu’acheteur, toute information requise afin de pouvoir acheter une propriété réglementaire et libre de dettes et de charges.
Jamais ne vous laissez convaincre à faire un achat sans avocat ! Ceci serait une fausse économie et celui ou celle qui essaye de vous convaincre de ne pas faire appel à un avocat, mérite votre méfiance.
Au plupart des cas un bien immobilier est acheté par médiation d’un agent immobilier. Un bon agent connaît sa région, l’immobilier local et les prix du marché. Ainsi, acheter avec un bon agent immobilier professionnel et fiable, indiscutablement pourra vous rendre un grand avantage.
Cet article pourtant, est inspiré par encore une histoire d’horreur dans l’immobilier espagnol.
Comment savoir si votre agent immobilier sera un partenaire honnête et fiable ?
Caroline de Z-Yachting & Golf-Estates raconte avec indignation, qu’il n’y a pas mal d’individus qui circulent dans la région en essayant de générer des revenues supplémentaires par la chasse aux acheteurs pour des biens immobiliers qu’ils savent être à vendre, ceci combiné ou non avec leurs activités principaux (main d’œuvre, location, nettoyage, etc.). Dans certains cas, ils essayent même de recruter des candidats acheteurs en engageant une conversation informelle dans un bar ou restaurant après avoir écouté discrètement leurs intentions d’achat. Naturellement ces gens ne sont pas des agents immobiliers réguliers. Aux meilleurs des cas, ils ont un site web, mais souvent ils n’ont même pas de bureau.
Il y en a qui conduisent leurs activités avec seulement un téléphone portable, une voiture louée et un site web. Et quoi penser de quelqu’un qui se vente de 15 ans d’expérience, mais qui ne mentionne pas qu’il s’agit de expérience en tant que touriste et ne pas d’expérience immobilière ? Quoi penser de quelqu’un qui réfère constamment sur son site web à « un de nos agents » ou à « un de nos conseillers immobiliers », pendant qu’il opère tout seul ? Ceci n’est pas seulement pas transparent, c’est carrément malhonnête. Dans ces cas de figure, la question s’impose si le reste de la procédure d’achat se déroulera correctement.
Pourquoi pourrait-il être problématique, que quelqu’un ne travaille qu’avec un courriel et/ou un numéro de téléphone ? Essayez donc de les contacter quand vous rencontrerez des problèmes avec votre achat et quand ils voudront se rendre introuvable.
Quelques tuyaux simples pour éviter des problèmes :
- Visitez toujours le site web du professionnel prétendu qui veut vous vendre un appartement ou une maison. Un vrai professionnel aura toujours un site web.
- Scrutinez le site web pour le siège opérationnel de l’agent et, si possible, visitez son bureau. Si vous ne trouvez pas d’adresse, il n’y aura pas de bureau et la personne en question n’a qu’une adresse privée.
- Vérifiez les données de contact de l’agent. Quelqu’un qui n’a rien à cacher vous dévoilera volontiers son nom complet (prénom et nom de famille), son numéro de téléphone, son courriel, sa fonction et, de préférence, aussi sa photo. Méfiez vous si la plupart de ces éléments manque.
- Cherchez des références sur le site web et demandez à votre agent si vous pouvez contacter quelques uns de ces personnes. Il est très facile de demander à quelques amis de publier leur témoignage sur un site web, mais si vous êtes attentif et si vous en contactez éventuellement quelques uns, vous pourrez probablement percer la bulle.
- Un agent professionnel travaillera selon des procédures appropriées et vous présentera des documents solides, comme un bordereau de visite pour les biens visités, un document d’offre si vous voulez faire un offre, et, quand vous désirez procéder à l’achat, un contrat extensif avec une description correcte du bien immobilier et de ses annexes, etc.
- En tout cas, faites vous bien expliquer chaque document que vous signez et posez des questions quand il y a des choses qui ne vous sont pas claires. Un agent professionnel n’a rien à cacher et prendra son temps à vous éclaircir tout.
- Finalement, ne payez jamais rien sans qu’il soit clairement stipulé par écrit ce que vous payez, ce que vous obtiendrez et ne payez jamais en complet avant que vous pourrez signer l’acte authentique chez le notaire et que vous deviendrez effectivement le nouveau propriétaire.
Sûrement, en suivant ces conseils, vous pourrez éviter beaucoup de misère.
Êtes-vous sur le point de faire un achat et y-a-t-il des éléments qui suscitent votre méfiance ou avez vous des questions et vous n’obtenez pas les réponses désirées ? N’hésitez donc pas à contacter Z-Yachting & Golf-Estates (www.realestateagentspain.com ou 0034630764350) et vous serez aidé avec plaisir.