Qu’est-ce qu’un certificat de performance énergétique (CPE) ?
Si vous êtes à la recherche d’une propriété à louer ou à acheter en Espagne, une des plus grandes dépenses mensuelles après le loyer ou l’hypothèque seront les coûts d’énergie. Ces frais auront un impact majeur, surtout si les prix de l’énergie continuent à augmenter. Mais comment pouvez-vous savoir combien d’énergie consommera votre maison? Voilà pourquoi il faut un certificat de performance énergétique (CPE).
Une réponse à toutes vos questions sur le certificat de performance énergétique :
Un CPE (Certificat de Prestation Énergétique), c’est quoi ?
Un certificat de performance énergétique (CPE) donne un score d’efficacité énergétique à votre maison. Ce score va de A (le plus économe en énergie) à G (le moins économe). Un certificat CPE est valable pour 10 ans.
Il vous donne également des informations sur la façon dont vous pouvez améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, combien cela coûterait (environ) et combien vous pourriez économiser.
Quand il faut avoir un CPE ?
Le certificat est nécessaire lorsque vous :
- vous construisez une maison neuve
- vendez votre maison
- louez votre maison
Cela signifie que si vous cherchez à vendre ou louer votre propriété, vous devez prévoir un CPE pour les nouveaux habitants. Le certificat doit être disponible avant d’offrir la propriété sur le marché immobilier, et non après qu’un accord a été obtenu. La loi stipule que la valeur du certificat est à afficher lorsque vous vendez votre maison en Espagne.
Comment le CPE est-il établie ?
Un CPE contient des informations vitales sur l’efficacité énergétique de votre maison :
- Information sur l’utilisation d’un bâtiment et ses frais d’énergie.
- Recommandations pour réduire la consommation d’énergie et le coût.
Les évaluations du CPE sont essentielles pour les acheteurs et les locataires potentiels.
Le CPE peut être déterminant pour acheter ou louer une propriété.
Comment obtenir un CPE ?
Obtenir un CPE est simple. Si vous vendez votre maison, vous devez embaucher un architecte agréé qui doit évaluer l’efficacité énergétique de votre maison et vous fournir un certificat qui prouve cette évaluation.
Vous pouvez être verbaliser si vous n’avez de certificat. Le vendeur, ou l’agent responsable doivent être en mesure de présenter le certificat.
Combien coûte un CPE?
Le certificat coûte en général 200€, y compris l’enregistrement. Ceci dit, il est fort important que le certificat sera enregistré auprès de l’autorité compétente, sinon le certificat ne sera pas valable
Le CPE peut-il me faire économiser de l’argent ?
À long terme, un CPE pourra vous faire économiser de l’argent.
Le score du CPE vous donne des informations précieuses sur la façon d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison en Espagne.
En outre, le score du certificat peut également vous informer sur les coûts des adaptations à réaliser et les économies que vous remarquerez sur vos factures après avoir effectué ces améliorations.